Psychomotricité

Présentation

Notre psychomotricienne

Sabine Dauga

Diplômée de la Pitié-Salpétrière, à Paris, depuis 2013.

Centre d’Action Médico Social Précoce

4 ans auprès des 0/6 ans & intervention en crèche et école.

Pouponnière au Sénégal

1 an auprès des 0/18 ans avec un rôle important chez les 0/3 ans.

Hopital De Jour

& Centre-Médico-Psychologique, 3 ans auprès des 0/7 ans, autisme.

Centre-Médico-Psycho-Pédagogique

1 année auprès des 2/15 ans.

Parallèlement à cela il me tenait à coeur de continuer à me former :
  • « Psychologie et Psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant », diplôme univers., Paris
  • « Massage Shantala et initiation à réflexologie pédiatrique », le Haricot Magique
  • « Approche sensori-motrices dans les troubles neuro-moteurs », APF Formation
  • « Les particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme », EDI Formation
  • « Bilan sensori-moteur d’André Bullinger », Praticienne, ABSM
  • « Monitrice de portage physiologique », AFPB
  • « Base du langage signé bébé », CAMSP
  • « Bain enveloppant du nouveau-né ».

Présente les lundis, mercredis et jeudis au cabinet.

La psychomotricité ?

De quoi parle-t-on ?

Le psychomotricien est un paramédical diplômé d’état qui exerce sous prescription médicale et dont l’activité est régie par le décret du 6 mai 1988, n°89-659. Son rôle est de prévenir, dépister et traiter les troubles psychomoteurs.

Pour ce faire, le psychomotricien propose une approche globale de la personne en prenant en compte ses fonctions motrices, psychiques, relationnelles, affectives et cognitives. Il cherche alors à aider son patient à (re)trouver une harmonie psycho-corporelle afin de mieux intéragir avec son environnement. Ainsi, nous pouvons accueillir bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors et leur offrir un accompagnement adapté selon leurs besoins. A savoir que tout suivi démarre par un bilan psychomoteur (ou un temps d’observation) permettant alors d’orienter la prise en charge.
 

« Habiter son organisme pour en faire son corps »   A. Bulllinger

Pour se faire, la créativité et l’adaptabilité lui sont indispensables et lui permettent de proposer des médiations aussi riches que variées selon les centres d’intérêts et compétences de ses patients. De ce fait nous pouvons utiliser le jeu, l’expression corporelle et artistique, la graphomotricité, la relaxation, les jeux de sociétés, le mîme, le théâtre etc.

La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie et vient toucher de nombreux troubles / pathologies :

bébés et leurs parents

prématurité, souffrances fœtales, retard de développement, guidance parentale, syndrome génétique,…

enfants / adolescents

trouble du comportement, déficience intellectuelle, autisme, syndrome génétique, troubles neurologiques, anxiété, inhibition, hyperactivité, troubles de apprentissages, échec scolaire, troubles alimentaires, dépression…

adultes

AVC, maladresse, dépression, cancérologie, troubles alimentaires, troubles psychiatriques…

personnes âgées

Alzheimer, maladie de Parkinson, syndrome dégénératif, prévention des chutes, AVC, perte d’autonomie, soutien des capacités physiques et cognitives…

Alors,

C’est pour qui ?

Comment se déroule une prise en charge ?

Le premier contact se fait sur prescription médicale et consiste à réaliser un bilan psychomoteur et/ou une observation. Cela s’effectue sur 1 ou 2 séances et est clôturé par une restitution écrite et orale. Nous ne sommes actuellement pas remboursés par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent offrir un soutien financier. Et, une demande d’allocation auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées peut-être mise en place.

Les prises en charge s’effectuent en individuel (30/45 min.) ou en groupe selon les besoins du patient. Nous travaillons, en autres, en collaboration avec les médecins, sages femmes, orthophonistes, psychologues, kinésithérapeutes ou encore ostéopathes.

Les séances se font principalement au cabinet mais je peux également me déplacer au domicile selon les situations.

Et du côté de la périnatalité ?

Grossesse et naissance sont marquées par de nombreuses émotions pouvant varier d’un extrême à l’autre. Peur, émerveillement, excitation, doutes, etc, et, c’est normal ! Il s’agit d’une nouvelle étape pleine de chamboulement qui, parfois, nécessite un accompagnement bienveillant. Votre enfant était niché dans une bulle contenante et sécurisante avec des repères. La naissance vient chambouler cela et il lui faut alors se construire autrement. Vous, parents, avez alors un rôle essentiel pour offrir à votre enfant des appuis, tant physiques que psychiques, propice à son développement. Mais cela peut engendrer des questions et des attentes pas toujours faciles à porter seuls. Alors, notre rôle est de soutenir cette douce rencontre, de comprendre son développement et de lui/vous offrir des bases sécures pour la suite. Pour ce faire, la co-observation (parent(s)/professionnel) et les échanges sont pour nous une des clés de ce travail. Il s’agit « de faire avec » et non pas de « faire à la place ».

Atelier
MASSAGE SHANTALA

Cet art traditionnel vient du sud de l’Inde et, comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, il fait parti du quotidien : ce massage est un moment privilégié entre le bébé et son parent.

Le temps semble s’arrêter et les maîtres mots sont plaisir et apaisement. Le toucher est un geste quotidien, naturel, automatique. Toutefois, face à ce nouveau petit être si fragile, vous, nouveaux parents, pouvez vous sentir limités, n’osant pas par crainte de mal faire. Et ce d’autant plus, lorsque les débuts de vie ont pu être marqué par des gestes intrusifs en services de soins.

Nous pourrons également aborder quelques notions de réflexologie pédiatrique afin de vous aider à soulager votre bébé au quotidien.

Atelier individuel : 50 euros

Atelier
PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

Lors de la grossesse, la paroi utérine offrait à votre bébé une contenance et en enroulement.

À la naissance, entre les forces gravitaires et son immaturité physiologique, il perd cet enroulement si important. Ainsi, que ce soit vos bras ou par le biais de l’écharpe, il est important de lui offrir ces appuis et de lui redonner cet enroulement indispensable à son développement.

Cette pratique est multi-culturelle et peut s’observer de diverses manières : pagnes chez les africaines, berceaux en bambou au Népal, étoffe brodée en Chine etc.

Atelier individuel de 1h/1h30: 60 euros + révisions si besoin

Atelier
BAIN DES MERVEILLES

il s’agit là d’offrir un cadeau à votre enfant en retrouvant les sensations in-utéro grâce à l’emmaillotage dans un bain doux et merveilleux et de revivre la naissance. Ainsi, les mouvements sont lents, doux et guidés par le bébé lui-même. Il s’agit d’un réel accordage où le bébé s’apaise dans cet environnement calme et peut nous montrer ses positions in-utéro. Ce bain est précédé d’un échange autour de la grossesse, l’histoire du couple, de la naissance afin de comprendre le vécu de cette triade avant et après l’arrivée du bébé.
 
Ce bain se fait idéalement quelques jours après la naissance et peut aller jusqu’aux 3 semaines de vie (à compter de la date du terme). Il se fait en présence des parents et se finit dans un peau à peau avec l’un des deux. Ainsi, si cela vous intéresse, il est important de me prévenir quelques temps après votre accouchement afin de planifier au mieux ce merveilleux bain.
 
Coût et temps : 70 euros, au domicile pendant 1h/1h30.