Ostéopathie

Présentation

Notre ostéopathe

Yan ANDREETTI

Issu d’un cursus en 5 ans j’ai été diplômé en 2013 de l’Institut Privé d’Enseignement Ostéopathique de Paris, école agréé par le ministère de la santé.

J’ai par la suite créé un cabinet à Pantin (93) et travaillé au sein de celui ci entre 2014 et 2021 en tant qu’ostéopathe libéral. J ai rapidement créé des liens avec les professionnels de santé aux alentours et eu la chance de travailler en harmonie avec, en autres, des médecins, des kinésithérapeutes, des sages femmes ou encore des dentistes. En parallèle, avec plusieurs confrères nous intervenions un peu partout en France et à l’étranger lors de festivals, d’événements culturels, sportifs et en entreprise. Ainsi, j’ai pu suivre des profils complètement différents en passant du « Marrakech du Rire », au « Jazz à Porquerolle » ou encore lors des 20km de Paris.

Par ailleurs, je cherche à ameliorer ma pratique quotidienne au travers de plusieurs formations postgraduées :

Ostéopathie du sport

Diplôme universitaire, 2014/2015

Certification en massage

thaïlandais, suédois et californien, 2016, école Loi Kroh, Chiang Maï

Approche tissulaire

de l'ostéopathie, 2019 & 2020

Formation Pierre Tricot

Ventouses thérapeutiques

Formation en 2021

Auriculothérapie

Formation en 2021

Depuis 2017 je suis également membre de l’association « ostéopathes du monde » qui permet à un public varié de bénéficier de soins ostéopathiques.

J’ai ainsi effectué plusieurs missions solidaires au Sénégal, dans un centre professionnel de football et au sein d’une pouponnière, mais également différentes interventions dans des hôtipaux et foyers d’hébergements à Paris.

L'ostéopathie ?

Qu'est ce que c'est ?

Par une approche globale du corps, l’ostéopathie est une thérapie manuelle complète qui vise à prévenir, comprendre et traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des différents tissus du corps humains qui peuvent en altérer l’état de santé.

L’ostéopathie peut traiter et/ou soulager :

Système musculo-squelettique

séquelles d’entorses, douleurs articulaires, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs coccygiennes, pubalgies, blocage de mâchoires…

Système ORL
et pulmonaire

certaines rhinites, sinusites, otites, céphalées, migraines, asthmes de l’ enfant, bronchites chroniques, bourdonnement/sifflement d’oreille (acouphènes), trouble de la phonation et de la déglutition, oppressions respiratoires…

Système digestif

RGO (reflux, remontée acide) et troubles du transit (constipations, ballonnements, diarrhées ), hernies hiatales…

Système neurologique

sciatiques, cruralgies, névralgies, syndrome du canal carpiens, engourdissements, fourmillements…

Traumatismes

Séquelles après un traumatisme (accident de voiture, fracture, conséquences de chutes et de chocs), travail post-chirurgical après cicatrisation.

ÉTAT GÉNÉRAL

Stress, surmenage, fatigue, insomnie…

système cardio-vasculaire

Troubles circulatoires des jambes (jambes lourdes) congestion veineuse, palpitations, oppressions…

Système gynéco-urinaire

Règles douloureuses ou irrégulières, suivi ostéopathique de la grossesse et de la période post-partum, cystites chroniques, troubles/douleurs lors des rapports, stérilité (quand les examens médicaux sont normaux), certains troubles de la miction…

Caractère préventif

Éviter l’apparition de certaines douleurs ou troubles cités précédemment.

Le déroulement d'une séance

Les séances se déroulent sur un laps de temps d’une heure et peuvent parfois nécessiter une autre séance plus tard

Dans un 1er temps

 

L’ostéopathe pose un certain nombre de questions très variées. Des antécédents médicaux personnels et familiaux en passant par les traumatismes vécus par le patient, il vous questionne sur différents sujets, qui peuvent paraître éloignées de la plainte initial.

Toutefois, celui lui permettra de bien comprendre le patient et être le plus précis possible par la suite lors de l’examen clinique et du traitement

Dans un 2nd temps

Une sorte d’état des lieux du patient est faite au cours d’une analyse palpatoire. Ainsi, l’ostéopathe va aller toucher, comprendre les mouvements de vos articulations, la souplesse de vos tissus etc. Il s’agit alors de relier vos symptômes et les restrictions de mobilité qu’il a mis en évidence, afin de déterminer la(les) cause(s) de votre(vos) problème(s). A noter qu’il peut également mettre en évidence d’éventuelles pathologies organiques qui nécessitent alors en priorité, une intervention médicale ou chirurgicale. Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre un traitement.