ORTHOPHONIE

L'orthophonie,

Qu'est-ce que c'est ?

L’orthophonie est une profession paramédicale qui consiste à :

PRÉVENIR

ÉVALUER

TRAITER

  • les difficultés ou les troubles du langage oral et écrit et de la communication.
  • les fonctions oro-myo-faciales (déglutition, phonation, articulation, motricité et tonus oro-facial, souffle et respiration).
  • d’autres activités cognitives troublées telles que les fonctions exécutives et celles liées à la cognition mathématique.

Elle consiste également à :

ACCOMPAGNER

  • Accompagner les patients dans les pathologies dégénératives et neurodégénératives en visant à maintenir leurs fonctions de communication et de l’oralité.
  • dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter et/ou de suppléer les fonctions verbales.

INFORMER & GUIDER

  • Informer et guider l’entourage proche du patient.

Elle peut parfois se réduire simplement à une prise en charge préventive par le biais de conseils de guidance.

 

Les champs d'intervention

Les champs d’intervention de l’orthophonie sont variés et s’adressent à tous les âges, du nourrisson à la personne âgée. Ils évoluent en fonction des progrès de la médecine, de la science et des avancées des disciplines auxquelles elle est liée (médecine, psychologie, neuropsychologie, phoniatrie …). Ils recouvrent :

TROUBLES
D'ARTICULATION

RETARD
DE LANGAGE

RETARD
DE PAROLE

DYSPHASIE

DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE

DYSCALCULIE

RÉÉDUCATION
TUBAIRE

dysphonie
dysodie

PARALYSIE
DES CORDES VOCALES

bégaiement
BREDOUILLEMENT

Troubles
DE L'ORALITÉ

insuffisance vélaire
fentes palatines

Paralysie
faciale

dysphagies

déglutition
atypique

surdité

LECTURE
LABIALE

IMPLANT
COCHLÉAIRE

autisme
syndrome d'asperger

maladies
génétiques

CANCÉROLOGIE
ORL

TROUBLES
NEURODÉGÉNÉRATIFS

TROUBLES
NEUROLOGIQUES

TDA/H

 

LA PRISE EN CHARGE

PRESCRIPTION MEDICALE

 

L’orthophoniste travaille uniquement dans le cadre d’une prescription médicale. Il est donc nécessaire de passer au préalable par un médecin généraliste ou spécialiste pour prendre RDV.

BILAN

Le bilan est un inventaire des capacités et des difficultés du patient. Il détermine si oui ou non une prise en charge s’avère nécessaire. Ses résultats permettent de poser un diagnostic et d’établir un plan de soins comprenant les objectifs de la rééducation.

 

Attention : Le bilan ne s’effectue pas toujours sur une seule séance : il doit être effectué de manière minutieuse, ce qui peut prendre un certain temps.

COMPTE RENDU PRIVÉ

 

Le compte rendu orthophonique est communiqué au médecin prescripteur et au patient ou aux représentants légaux de celui-ci. Il est soumis au secret médical et ne peut donc être transmis à quelqu’un d’autre.

Règlement

La Sécurité Sociale prend en charge la totalité des soins chez les patients en ALD (affection de longue durée).
En dehors de ce cas, elle rembourse une partie des soin (60%) et l’autre partie est couverte par la mutuelle (30%).
L’orthophoniste choisit ou non d’appliquer le tiers payant.

SÉANCES

Pour qu’elle soit efficace, la prise en charge doit être régulière. Elle peut être proposée en individuel ou parfois en groupe.
Selon le patient et la pathologie, la séance dure entre 30 et 45 minutes, mais chaque orthophoniste est libre de choisir la durée des séances.

HORAIRES

 

Le travail sur le temps scolaire est souvent nécessaire, compte tenu du nombre important de demandes.

COLLABORATION

 

L’orthophoniste travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels pour une prise en charge globale du patient (médecin, pédiatre, ORL, psychologue, neuropsychologue, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute …)

Dans quelles structures intervient l’orthophoniste ?

L’orthophoniste intervient dans différentes structures :

cabinet
libéral

hôpitaux
et cliniques

centres de rééducation

établissements variés

EHPAD, CMP, CMPP, SESSAD...

L’orthophoniste peut intervenir à domicile lorsque la pathologie du patient ne lui permet pas de se déplacer et si le médecin l’a précisé sur l’ordonnance.

Le transport du patient peut également être pris en charge par la Sécurité Sociale (voir pour la demande des bons de transport avec le médecin).

La durée d’un suivi orthophonique dépend de la personne suivie et de sa pathologie. Le nombre de séances, le rythme, l’intensité et la durée du traitement sont à définir par l’orthophoniste.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE VOIR L'ORTHOPHONISTE ?

Orthophonie et idées reçues

Mon orthophoniste ne fait que jouer avec mon enfant

Si l’orthophoniste joue avec votre enfant, c’est que, sans vous en rendre compte, il a en réalité déjà commencé à travailler avec lui.

En effet, l’orthophoniste utilise des situations de communication et d’échanges réelles comme prétexte pour « travailler » le langage de votre enfant, puisqu’on ne parle pas simplement « pour parler » dans la vraie vie, mais bien pour communiquer un message à quelqu’un, dans un contexte donné.

Ces situations d’interactions verbales variées vont permettre à l’enfant d’actualiser les différents aspects de son langage (vocabulaire, syntaxe, pragmatique, règles d’un échange …) de manière concrète, dans la situation de communication en cours, en fonction des objectifs établis dans le plan de soins.

Cela nécessite une adaptation constante des interventions de l’orthophoniste, qui doit être capable de suivre l’enfant dans l’échange tout en analysant l’objectif à travailler et tout en proposant la ou les stratégies les plus efficaces pour l’atteindre. Ce n’est pas si simple que ça en a l’air : on est loin d’un simple jeu !

Le choix du matériel est également important et n’est pas dû au hasard : il modifie les interactions verbales que l’on peut avoir avec l’enfant. Par exemple, le jeu symbolique et les livres/images/supports avec des images action augmentent les interactions verbales. Ils auront donc plus d’impact sur les productions verbales de votre enfant, contrairement par exemple à des jeux de construction.

Donc, oui, c’est vrai, votre orthophoniste « joue » avec votre enfant, mais c’est uniquement pour donner un contexte pertinent pour travailler les aspects du langage qui le concernent.

En réalité, plus votre orthophoniste à l’air de « simplement jouer », plus celui-ci est devenu expert dans l’art de « faire travailler » votre enfant, sans qu’il s’en rende compte !

L’orthophonie, c’est du soutien scolaire

L’orthophonie s’occupe de la pathologie, et non de la carence scolaire. Dans le cadre de l’apprentissage normal du langage oral et/ou de la lecture, elle n’a pas à intervenir.

Pour faire simple, le langage est une fonction supérieure, en interrelation étroite avec les autres fonctions supérieures que sont par exemple la logique, l’attention, la mémoire de travail, la flexibilité mentale, l’inhibition, la planification …etc.

Qu’il soit oral ou écrit par la suite, son développement et son efficacité dépend donc de l’efficience de ces autres fonctions mais aussi de la présence de certains pré-requis : audition, discrimination auditive, pointage, jeu symbolique, attention conjointe, rythme, capacités d’imitation, tours de rôle, dénomination rapide, habiletés phonologiques et métaphonologiques, discrimination visuelle …etc.

Les fonctions supérieures et les pré-requis déficitaires sont repérés lors du bilan au moyen de tests spécifiques.

Ainsi, lorsque l’orthophoniste rééduque un trouble du langage oral et/ou écrit, il ou elle cherche donc d’abord à travailler tous ces éléments sous-jacents qui expliquent les difficultés de l’enfant et non pas uniquement la partie visible des troubles ou du retard.