PSYCHOLOGIE

PRESENTATION

Notre PsYCHOLOGUE

Marie Callens

Psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, diplômée de Paris 13 en 2006, j’exerce depuis 15 ans en institutions (EMP, EMPro, SESSAD)

D’orientation psychanalytique, ma pratique se veut intégrative : une approche thérapeutique multi-référentielle où c’est au psychologue de s’adapter à son patient en utilisant divers outils. Lors de mes séances, j’utilise le jeu, le dessin, la parole, et toute ma créativité pour coller au besoin du patient.

Comment se passe une séance?

La première séance dure 1h:  pour faire connaissance et comprendre ensemble quelle est votre demande. Les séances suivantes (s’il y a besoin) durent 45 min. 

Les différents types de prises en charge : suivis psychologiques, thérapies, guidance parentale, les tests psychologiques : tests de QI (WISC-5) et tests des troubles de l’attention (batterie TEA-CH), l’accompagnement des enfants-ado TSA : habiletés sociales (émotions, regard, codes sociaux…), confiance en soi, apaisement des troubles anxieux

POURQUOI CONSULTER? 

Si vous ne savez plus quoi faire et cherchez une aide concrète, nous trouverons ensemble les solutions adaptées à votre situation. Il est parfois difficile de faire la différence entre une difficulté passagère qui ne nécessite pas de soutien particulier et un problème plus important. on estime qu’il faut être vigilant quand une difficulté perdure malgré vos tentatives pour tenter d’aider votre enfant à la surmonter.

QUELS SONT LES SIGNES DE SOUFFRANCE?

Chez l’enfant les difficultés psychologiques s’expriment souvent à travers le corps (somatisation), le comportement (colère, refus, agitation..) ou des comportements régressifs. L’école peut alerter sur certaines difficultés (dans le lien aux autres ou dans les apprentissages). Il faut être vigilant également aux difficultés d’endormissement, aux troubles de l’alimentation et à la baisse brutale des notes. 

L’adolescence est une période de changement, de transformation qui peut être difficile à vivre pour des jeunes qui ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes. L’adolescence est donc une période de fragilité et de vulnérabilité. Les signes d’alerte : troubles du sommeil, sentiment dépressif, troubles de l’alimentation, modification du comportement : repli, mutisme, opposition, symptômes anxieux (TOC, crises d’angoisse, phobie scolaire….)

Pour tous ces symptômes, il faut être particulièrement vigilant si les symptômes durent, entraînent une souffrance, ont des conséquences importantes sur la vie du jeune.

 

Je suis présente au cabinet le mercredi, vendredi et samedi matin.